Avec les limites de la médecine moderne dans le monde, les personnes ont de plus en plus recours à une médecine alternative. C’est le cas de l’usage de l’hypnose pour la guérison des traumatismes et autres. Il existe une formation hypnose à Lyon pour devenir praticien. L’une des techniques utilisées est la Programmation neuro linguistique (PNL). Née de l’observation du comportement de la personne, elle utilise ses outils pour agir sur le développement personnel. La programmation neuro linguistique, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les bienfaits de la programmation neuro linguistique ?

L'usage de l'hypnose

pnl

La programmation neuro linguistique, qu’est-ce que c’est ?

La Programmation neuro linguistique (PNL) est créée dans les années 1970 par des psychologues américains John Grinder et Richard Brandler. Ils ont obtenu leurs diplômes à l’Université Santa Cruz en Californie. Judith Delozier également américaine et diplômé de cette même université a également participé au développement de la Programmation neuro linguistique. Elle est co-auteur de plusieurs ouvrages de PNL notamment l’encyclopédie de l PNL avec Robert Dilts qui a aussi longuement travaillé sur la programmation neuro linguistique. Il a notamment travaillé sur le modèle des niveaux logiques. Mais avant ces précurseurs de la programmation neuro linguistique, il y a eu Gregory Bateson, un éminent psychologue qui avait déjà jeté les bases. Il est le fondateur de l’école Palo Alto. Il a longtemps travaillé avec Virginia Satir qui avec Milton Erickson et Fritz Perls ont lancé les bases de la PNL. Monique Esser, diplômée en psychologie à Louvain a aussi écrit plusieurs articles sur la PNL. Les travaux du linguiste américain Noam Chomsky  et de Brandler ont également révolutionné le domaine de la Programmation neuro linguistique. Bandler a fait beaucoup de recherches sur le cerveau humain. Une personne développe souvent des réactions comportementales spécifiques comme l'explique bandler.

La PNL définit par Programmation neuro linguistique et en anglais Neuro linguistic programming (NLP) est une pratique pseudo-scientifique en médecine. C’est une hypnose médicale qui fait partie des techniques d’étude des processus comportementaux acquis et qui s’intéressent seulement aux informations émises sans interpréter les causes. La programmation neuro linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas? »  En termes plus clairs, la PNL est une thérapie qui permet d’explorer et d’analyser les  comportements en se basant sur des représentations mentales ou des automatismes. Il y a une communication entre le cervau d'une personne et tout son corps. Bandler, en bon praticien, a expliqué celaLa PNL a pour but la description et la reproduction des comportements efficaces, de ses techniques préétablies basés sur des présupposés. Les techniques PNL reposent essentiellement sur la linguistique, le niveau logique et les protocoles modélisés comme le modèle des niveaux logiques. Tout cela est connu grâce à des formations proposées par un maitre praticien PNL.

Les bienfaits de la programmation neuro linguistique

Avoir continuellement une intention positive est du ressort de la programmation neuro linguistique. Avec une thérapie basée sur la PNL, on peut créer une meilleure communication entre des personnes et aussi favoriser le développement personnel. Avec les techniques et l’expérience d’un maitre praticien PNL, on peut traiter des troubles liés au cerveau notamment le traitement des phobies, l’anxiété et l’amélioration de la qualité de vie d’une personne dans le monde.

Voir également :